NON. Ce mode constructif fut créé et diffusé en Angleterre et aux Etats Unis dès les années 1850. Depuis 50 ans il s’est énormément développé en raison des progrès fulgurants de l’acier et des outils de fabrication 4.0 qui permettent des gains de qualité et de productivité. A titre d’exemple, 17% des maisons en Australie sont réalisées avec ce procédé, 40% à Hawaii, et 150 000 maisons sont construites en acier léger chaque année au Japon. C’est donc une méthode constructive sur laquelle il y a beaucoup de recul et le marché français est en plein développement. En France, environ 10% de maisons individuelles sont construites en structure métallique à ce jour (acier lourd et acier léger).
L’ossature métallique légère SWEELCO se conforme strictement aux réglementations en vigueur. Ce procédé constructif, déjà très encadré au niveau européen au travers des normes de conception NF EN 1993 -1.3 et d’exécution NF EN 1090-4, fait l’objet depuis 2015 d’un document technique unifié spécifique, le DTU 32.3. Cette norme française est établie par le BNCM (Bureau de Normalisation de la Construction Métallique) par délégation de l’AFNOR (Association Francaise de Normalisation).
SWEELCO s’appuie par ailleurs sur les recommandations émises par le CNC2M (Commission de Normalisation de la Construction Métallique et Mixte) pour faire évoluer sa solution.
Il n’y a pas de procédés de construction écologique ! Toute activité quel qu’elle soit a un impact induit sur l’environnement. Dans le cas de la construction il n’existe pas non plus UN unique bon matériau qui propose à la fois les meilleures performances thermiques, acoustiques, structurelles, sans émettre de carbone dans l’atmosphère et ce tout au long de son cycle de vie. Tout l’enjeu consiste donc à utiliser le bon procédé et le bon matériau placé au bon endroit afin de maximiser la qualité, l’efficacité, la performances techniques et ce tout en limitant l’empreinte carbone de cette activité. Selon nous, pour minimiser l’impact environnemental de la construction de batiments, l’acier léger est le meilleur matériau pour la partie structurelle de ce dernier et le « hors site » le procédé le plus efficace. La combinaison de ces deux facteurs offre plusieurs intérêts d’un point de vue environnemental :
- Matière recyclée & certificat d’énergie: les structures SWEELCO utilisent de l’acier fait à partir de XX% de matière recyclé et quand ca n’est pas possible des aciers avec certificat d’énergie.
- Légèreté : les structures en acier léger sont nettement plus légères que les structures traditionnelles et permettent donc de réduire significativement la taille des fondations.
- Recyclabilité et fin de vie : l’acier est un des matériaux les plus recyclé au monde après l’eau avec un facteur de de réutilisation de plus de de 90%.
- Déchets de chantier : absence de déchets de chantier grâce à la pré-ingénierie et fabrication en atelier.
- Economie d’eau : la construction hors site permet de réaliser un chantier sec sans utilisation d’eau et donc sans rejet dans la nature
- Réduction du transport : Comme nous livrons plus de volume par camion nous réduisons mécaniquement le nombre de camion et donc l’impact environnemental associé
La fumée et l’air chaud ainsi que les gaz asphyxiants sont responsables d’environ 75% des décès lors des incendies d’habitation. Une structure en acier ne brûlera pas. Elle ne contribuera donc pas à l’incendie ou à sa propagation, et ne dégagera pas de fumée ni de dioxyde de carbone. La résistance de la structure au feu est faible mais le temps réglementaire à l’évacuation sera lui assuré par les revêtements associés à l’ossature qui ont des résistances au feu normées. La mise en œuvre des parois intérieures devra donc respecter la réglementation en vigueur en terme de résistance au feu.
L’ossature métallique légère facilite la mise en place de solutions d’isolation thermique par l’extérieur ( ITE) en posant des panneaux d’isolant rigide tels que du PUR, EPS, PIR, XPS ou de la fibre de bois. Associé à une isolation souple de laine minérale ou de verre entre les profils, cette solution d’isolation permet de couper les ponts thermiques et d’assurer une isolation performante du bâtiment.
En faisant appel au principe de « masse-ressort-masse » on obtient une isolation acoustique très performante. Concrètement cela se traduit par la mise en place de systèmes de doubles parois composés de plusieurs éléments : deux parois pouvant être de nature et de masse surfacique différente (plaques de plâtre, isolant rigide, OSB…) reliées par un ressort (généralement de l’air), ce ressort étant amorti par un isolant soupe (laine minérale : laine de verre, laine de roche / laine végétale : paille, chanvre, bois). Dans ce cas, l’acier léger n’a qu’un rôle structurel permettant de fixer et contenir les différents matériaux participant à cette isolation acoustique.
Oui. En plus de l’assurance décennale de l’installateur, ARKEO SYSTEM offre une assurance dite de responsabilité solidaire du fabricant « d’Élément Pouvant Entraîner la Responsabilité Solidaire » (Epers). Cette assurance vous protège des désordres affectant un ouvrage, après la réception de celui-ci pouvant être liés à une défectuosité du produit mis en œuvre et non à une faute des constructeurs. La responsabilité du fabricant ARKEO SYSTEM est donc couverte.
L’acier est le matériau qui a le meilleur rapport poids/résistance. En fonction de la localisation du bâti, les ingénieurs structure calculent les résistances et les contreventements adaptés. L’ossature métallique légère est un procédé reconnu parasismique et paracyclonique.
Non. Visuellement aucune différence entre un bâtiment en ossature métallique légère et un autre en construction traditionnelle. Les mêmes finitions extérieures peuvent être utilisées dans les deux cas pour s’adapter aux contraintes d’urbanisme, aux dessins de l’architecte et aux envies des utilisateurs finaux. Crépi, façade bois, briquettes et bardages métalliques sont tout autant de revêtement que vous pourrez utiliser pour donner à votre bâtiment le style souhaité.
Non. Toutes nos ossatures sont calculées par notre bureau d’étude interne, suivant les normes en vigueur (EUROCODES) et bien sûr la localisation géographique de la construction (charges d’exploitations, de neige de vent etc.
1. L’acier est un matériaux naturel
Sa matière première, le fer, est l’un des éléments les plus abondants dans l’univers terrestre et il compose également le coeur de notre planète.
2. Processus de fabrication efficace
Son processus de fabrication a réduit de moitié sa consommation en énergie et en eau depuis 1960. Sa production ne crée pas de déchets. Les co-produits résultant de sa production sont tous réutilisés. Le laitier est également utilisé pour la fabrication de ciment ou comme matériau minéral. Tous les grands sites de production en Europe sont certifiés ISO14001.
3. L’acier fait gagner du temps: rapidité d’execution
L’acier permet un déroulement du chantier plus efficace grâce à la préfabrication des éléments en atelier. les délais de montage sont courts et minimisent la gêne pour le voisinage.
4. Travaux plus sûrs et plus propres
Les chantiers sont plus silencieux, sans déchets, propres, secs et sans poussière.
Dans les centres-villes, les voie-publiques sont moins encombrées et la circulation moins perturbée.
5. Sécurité antisismique
Les propriétés naturelles de l’acier lui confèrent une haute résistance à des contraintes inattendues.
6. Longévité garantie
Bien protégé et bien entretenu, l’acier dure longtemps.
Tel est le cas de l’Atomium et de la Tour Eiffeil.
7. L’acier comme économie d’énergie
Les systèmes et structures en acier stimulent les constructions économes en énergie. Les panneaux sandwich autorisent les performances d’énergie et sont fréquemment utilisés dans les “coldroams”.
8. Liberté architecturale
L’acier accompagne le renouveau de l’architecture dans le monde entier et s’accomode volontiers avec les autres matériaux.
Sa haute résistance permet des constructions légères avec de grandes portées. Ces structures transparentes autorisent une gestion maximale de la lumière naturelle.
9. L’acier est flexible et s’adapte à de nouveaux besoins
Les bätiments peuvent être modifiés ou agrandis pour s’adapter à de nouveaux usages ou modes de vies.
10. L’acier redonne vie à l’ancien
L’acier est sans conteste le matériaux pour la rénovation: rapide, léger, flexible et fort!
11. Reconstruire sans détruire
L’acier est largement utilisé pour des projets qui vont être démontés et reconstruits à d’autres endroits.
12. 100% recyclable sans perdre ses qualités
L’acier se trie facilement et la collecte sélective des ferrailles permet un recyclage continu. Plus de la moitié de la production sidérurgique en Europe est réalisée à partir d’acier recyclable. Les ferrailles sont les gisements de matières premières de demain.